femmes et paix

La paix est un très, très vieux rêve de l'humanité - aussi vieux que les hommes. Ce rêve serait-il trop féminin pour n'avoir jamais été réalisé ? La guerre est souvent décrite comme un phénomène masculin. Des femmes y participent parfois, il existe dans certains pays une vraie culture de la femme-soldat ainsi que des armées étonnamment féminines. Mais le plus souvent, les femmes sont les premières victimes de la non-paix. Elles connaissent le prix de la guerre car elles souffrent de l'absence de leurs maris, de la perte de leurs enfants, de la destruction environnementale due aux conflits armés et des difficultés quotidiennes d'organiser la vie autour de besoins essentiels comme la nourriture, l'hygiène, le logement, l'éducation, et la liberté de s'exprimer ou de se mouvoir.

Nous aspirons à la création de la paix là où elle n'existe pas, et à sa préservation là où elle semble régner. Cela demande beaucoup d'efforts de toutes parts, la paix étant si fragile et menacée en permanence par des potentiels de conflits comme les inégalités économiques et sociales ou la destruction de notre environnement écologique qui mène à une rarification d'eau potable et de terres arables, éléments vitaux et bientôt plus avidement convoités que l'or. L'accroissement constant de la population mondiale nous laisse craindre une augmentation de conflits armés ayant pour objets l'eau, l'air, l'énergie et l'alimentation. De plus, le désarmement des nations et de groupes militaristes n'avance que trop lentement: la rentabilité du commerce des armes n'en est qu'une cause.

Nous vous conduirons ici à travers des pages pleines d'informations sur la paix et le désarmement, intéressantes surtout si vous recherchez des renseignements scientifiques, ainsi que quelques articles traitant de la réaction et des activités de femmes face aux conflits passés ou en cours.

 

Parce des millions de femmes s'engagent quotidiennement pour la paix, l'initiative " 1000 femmes pour le prix Nobel de la paix " veut permettre à 1000 femmes de recevoir le prix Nobel de la Paix en 2005.

Association Solidarité Irak : voir la rubrique mouvements des femmes avec les derniers articles parus

 

 

 

 



Informations sur la paix et le désarmement :

Le site du Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité offre des publications intéressantes couvrant un large éventail de sujets spécifiques.

L'Institut des Nations Unies pour la recherche sur la désarmement (UNIDIR) présente ses publications ainsi qu'une base de données sur les projets et les instituts de recherche et les centres de documentation.

Le Centre international de formation à l'enseignement des droits de l'homme et de la paix, crée par l'Association mondiale de l'Ecole Instrument de Paix présente sur son site une base de donnés comprenant des dossiers thématiques ainsi qu'un moteur de recherche.

Le défi de la prévention des conflits, les difficultés auxquelles se heurtent les agents politiques dans le choix de critères d'identification de conflits potentiels et de mesures d'action de prévention, sont le sujet de réflexion de Virginie Raisson (article paru dans Le Monde Diplomatique).

retour haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Les femmes face aux conflits :

Ces pages sont encore en construction.
Consulter les archives de nouvelles sur les femmes en situation de conflit et leurs actions en faveur de la paix.

nouveau :

Israël et Territoires occupés. Les femmes face au conflit, à l’occupation et au patriarcat : campagne de Amnesty International démarrée le 31 mars 2005

En quête de justice : Poursuivre les auteurs de violences sexuelles commises pendant la guerre au Congo - rapport publié par Human Rights Watch le 7 mars 2005

Toujours en lutte : la justice, un parcours semé d'obstacles pour les victimes de viol au Rwanda - rapport publié par Human Rights Watch en septembre 2004

Les activités des Femmes en Noir :
* Les Femmes en Noir de Paris font partie du réseau international des Femmes en noir et reprennent la plate-forme de celles de Jérusalem, dont voici certains points essentiels :
- Fin de l'occupation;
- Etablissement d'un Etat palestinien aux côtés de l'Etat d'Israël sur la base des frontières de 1967;
- Reconnaissance de Jérusalem comme capitale partagée des deux Etats;
- Reconnaissance par Israël de sa responsabilité dans les conséquences de la guerre de 1948 et nécessité de trouver une solution juste au problème des réfugiés palestiniens;
- Egalité, intégration et justice pour les citoyens palestiniens d'Israël, pour les femmes et pour tous les résidents d'Israël; - Intervention d'une force internationale d'interposition.
(informations du site des Femmes en Noir de Paris)
* Les femmes en Noir à Marseille : les actions, les projets, les contacts

retour haut de page