écologie / santé


Destruction non toxique des cancrelats

Voici quelques conseils pour éviter les cancrelats chez vous :

Les cancrelats ne constituent pas un grave danger pour la santé et ne causent des dommages qu'en de rares occasions. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques chez les humains, surtout chez les personnes souffrant d'asthme. Nous les redoutons cependant, car nous les assocións à l'insalubrité.

Eliminez toutes les sources de nourriture.

Lavez à fond et essuyez les plinthes et les planchers (surtout les tapis et les meubles), derrière les appareils ménagers et à l'intérieur des armoires. Nettoyez immédiatement tout dégât de nourriture. Passez l'aspirateur chaque fois qu'il y a des graines ou de la nourriture sèche pour animaux sur le plancher.

Scellez les points d'accès.

Utilisez un produit de calfreutage à mousse ou à la silicone pour boucher toutes les ouvertures (murs, plafond et plancher). Vérifiez surtout la plomberie. Une fissure de 2 mm est suffisant pour laisser pénétrer un cancrelat.

Détruisez les parasites qui restent.

Mettez des petits tas de borax (1/4 une cuillère à thé par tas suffit) dans un endroit sec (sous le réfrigérateur, par exemple) hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Vous pouvez vous procurer des appâts du borax, de la terre à diatomées et de la silice absorbante (amorphe) dans les magasins. Ces produits sont efficaces et non toxiques. A une température inférieure à 2°C, un cancrelat allemand adulte ne peut pas survivre. De même, les œufs meurent lorsque la température est inférieure à –5°C. Un congélateur est donc un moyen efficace d'éliminer ce parasite des sacs de nourriture pour animaux domestiques ou de graines d'oiseaux. (Veuillez noter que les appareils à ultrason ou électroniques ne sont pas efficaces pour détruire ou éloigner les cancrelats.)

Les substances toxiques pour le humains ne devraient pas être utilisées dans le but de détruire les cancrelats à l'intérieur.

Nos logements sont si bien scellés, surtout en hiver, que l'environnement extérieur n'a aucune répercussion sur l'environnement intérieur. S'ils sont appliqués à l'intérieur, les pesticides demeurent dangereux plus longtemps que s'ils sont utilisés à l'extérieur. Les produits antiparasitaires peuvent causer de graves problèmes de santé chez les personnes vivant là où ils ont été appliqués. Les cancrelats sont si répandus qu'ils pénétreront dans tous les immeubles tout les temps. Les pesticides ne sont pas une solution.

La prévention constitue la meilleure façon d'assurer un environnement sans cancrelats.

Ne vous attendez pas à des résultats immédiats. Tout endroit infesté de cancrelats est aussi infesté d'œufs. Il vous faudra au moins deux semaines pour vous en débarrasser. Voilà une autre raison pour laquelle les pesticides sont si dangereux: ils doivent être actifs pendant plusieurs semaines afin de détruire les parasites.

Fourni par le Groupe de travail sur les dangers de la santé liés à l'usage de pesticides en milieu urbain la Municipalité régionale d'Ottawa-Carleton, en partenariat avec la Fondation des amis de l'Environnement

Il est permis de reproduire ce document.

------------------

Note de la rédaction des Femmes et la Vie sur Terre: ce document a été recopié mot à mot, exception faite pour le terme "coquerelle" (utilisé dans la version originale), que nous avons remplacé par "cancrelat" (terme connu en Afrique francophone).

haut de page